Que sont-ils devenus ?

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ici pour nous faire partager votre experience BTMM et ce que vous êtes devenus.

18 commentaires pour Que sont-ils devenus ?

  1. jean-jacques D. dit :

    promotion 1982
    je ne garde que des bons souvenirs de mon passage lycée de Sèvres et du Brevet de Technicien des métiers de la musique.
    j’ai travaillé pendant 17 ans dans l’édition musicale à Paris dont 14 ans chez Pugno Tout petit magasin connu dans le monde entier

  2. Martin dit :

    Bonjour,
    Je suis en seconde en lycée générale, et le BTMM m’intéresse fortement! J’ai juste quelques questions a vous poser :
    J’aimerais savoir comment se passe le concours d’entrée ?
    Quel est le niveau qui faut avoir en musique ?

  3. Louis C dit :

    Promotion 2011 !

    Avec seulement ce diplôme en poche et quelques formations pro je suis maintenant machiniste et technicien du son au Trident, scène nationale de Cherbourg-Octeville.

  4. Anonyme dit :

    Lorenzo : C’est super ce Blog ! La section BTMM m’a permis de grandir « musicalement » et de rencontrer une équipe de profs passionnée et des camarades musiciens motivés .Bravo Camille et Merci Mag .

  5. Patrick BUTIN dit :

    Ce que je suis devenu professionnellement est essentiellement du à mon passage par Sèvres.
    Les messages ci-dessus résument parfaitement la richesse de l’enseignement dispensé. Mais ce qui ajoute encore à sa grande valeur, c’est l’ouverture d’esprit qu’il générait (ce qu’il continue de faire je n’en doute pas). Ainsi, il ouvre des portes vers lesquelles on ne soupçonnait pas à priori se diriger. En ce qui me concerne, mon stage à l’Ensemble InterContemporain a décidé d’une grande partie de mon histoire personnelle. Plongé dans la musique du XX° je suis devenu, simultannément à plusieurs passages dans l’édition musicale, l’assistant de Iannis Xenakis pendant 22 ans, j’ai étudié la direction d’orchestre avec le directeur de l’EIC de l’époque, Peter Eötvös, et suis également passé à la composition. Le virus de l’enseignement m’a très vite contaminé, passant de conservatoires en universités, je suis sûr que je n’enseignerais pas comme je le fais si je n’étais pas passé par Sèvres. Une vie riche et variée pleine de musique sous toutes ses formes : enseigner au Vietnam, donner des conférences à Mexico ou en Finlande, diriger en Allemagne ou en Hongrie, converser avec Stockhausen ou Boulez, etc… tous ces souvenirs qui jalonnent ma vie ont une souce : Sèvres !
    Patrick, Promotion 1978

  6. Trois années inoubliables passées à Sèvres.
    Une formation très enrichissante, un enseignement de qualité, des rencontres que je n’oublierai pas et de la musique avant toute chose !
    A la suite de mon stage effectué à la bibliothèque de l’Orchestre National de Montpellier, j’ai été embauchée en tant que copiste et assistante-bibliothécaire pour l’orchestre puis documentaliste pour l’opéra, tout cela en poursuivant des études en Musicologie.
    Je me suis ensuite consacrée à une thèse que j’ai soutenu en 2011 à l’Université Paris-Sorbonne. J’enseignais alors en même temps la musique en collège.
    La thèse soutenue, j’ai recherché activement à nouveau un poste en orchestre/opéra… le milieu me manquait trop.
    Et c’est depuis septembre 2011 que je travaille pour l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, à Caen, en tant qu’attachée aux productions et chargée de la bibliothèque musicale.
    Et j’ai notamment la chance de travailler cette année auprès de Camille dont je souligne la belle initiative pour ce blog. Bravo et merci pour ton travail !
    Déborah, Promotion 2000

  7. Julien B. dit :

    A la suite de ces 3 excellentes années à Sèvres, je suis entré à l’Opéra de Paris comme musicien-copiste grâce au stage de terminale puis j’ai travaillé dans l’édition musicale comme chargé de fabrication.
    Après un séjour aux États Unis (comme le dit David Stieltjes, les langues étrangères sont très importantes ! Anglais solide et si possible une seconde langue), j’ai été admis à la Sorbonne en musicologie où j’ai eu ma licence, puis un Master 2 en musique spé. Gestion et administration de la musique. 5 très bonnes années également.
    J’ai occupé différents postes depuis en communication, presse, programmation et je suis actuellement chargé d’administration et de développement culturel pour une compagnie de théâtre à Paris.

    Donc pour ceux qui découvrent le BTMM, c’est une bonne formation avec un bon réseau qui aide pour trouver un premier emploi.
    Ne pas hésiter à voyager, poursuivre ses études et découvrir les autres secteurs du spectacle vivant comme la danse et le théâtre.

    Julien B., Promotion 2002.

  8. Antoine dit :

    Promotion 2001. Je suis actuellement Régisseur Général à l’Opéra national du Rhin. Je travaille dans cette belle maison depuis maintenant 12 ans, suite à mon stage effectué dans le cadre de ma formation BTMM. Je dois beaucoup à cette école de Sèvres et à cette magnique équipe d’enseignants. Ces derniers ont su transmettre avec ferveur cette passion musicale et la rigueur du monde professionnel. Le BTMM est une famille que l’on n’oublie jamais.

  9. Promotion 1997.
    Bravo et merci pour ce site très clair. Effectivement, ce site convaincra de nombreux élèves de s’inscrire.
    Après la formation, il y a une vraie solidarité entre les anciens et les jeunes promus.
    je suis à présent directeur de production à l’orchestre de Chambre de Paris, j’y suis entré en 2000 comme régisseur d’orchestre.
    Dans la mesure du possible, j’essaye d’accueillir des stagiaires (motivés!!!) pour la fin de formation. N’hésitez pas si l’orchestre de chambre de Paris vous intéresse !

  10. Magalie B dit :

    Magalie B.
    Promotion 1992…Mes plus belles années d’études ! Des professeurs géniaux, une classe qui se suit pendant 3 ans avec un petit effectif de 20 élèves maxi (avec mes camarades de classes nous sommes toujours en contact) .De beaux concerts, et un enseignement de haut niveau sont au programme de cette formation dans une ville Sèvres, qui est forte agréable. (concerts, voyages, fêtes et belles rencontres humaines rassemblent les souvenirs que j’ai vécu dans cette super formation)

    Je n’ai jamais quitté Sèvres depuis 1992. Je travaille au Conservatoire de Musique et de Danse de Sèvres en tant que Responsable Administrative, avec ma super collègue et amie Delphine Jauffrit, elle aussi ancienne BT Musique. Lorenzo Tran ancien BTM est professeur de Formation Musicale aussi au Conservatoire de Sèvres.

    Je suis sortie en juin 1992 et j’ai trouvé mon 1er emplois en septembre 92

    J’encourage vraiment les jeunes musiciens qui sortent de la classe de 3ème à venir tenter le concours d’entrée, pour vivre cette formidable expérience qui reste unique.

    Camille, bravo pour cette belle initiative et pour la suite de tes études ! Compte sur Mag, pour faire suivre ce blog, qui manquait temps à notre section.

    Un petit coucou à vous tous que je connais et qui se sont exprimés très chaleureusement sur ce blog…allez !!! il faut mettre en route la machine BTM à travers la France et l’Etranger !
    Bon vent à ce blog et merci Camille pour ta super idée !
    Magalie B. Promotion 1992

  11. Violaine dit :

    Promotion 1999, et que de bons souvenirs ! Des profs extras … même si certains sont partis et manqueront sûrement à la section mais je pense que la relève est assurée et j’espère pour quelques temps !
    Je travaille à l’Orchestre National d’Ile de France depuis 13 ans … en régie du personnel artistique, puis maintenant comme Chargée de l’Action Culturelle.
    C’est clair que les BTMM sont partout !
    Et j’espère que cela continuera !
    Bonne continuation à tous !
    Violaine

  12. David Stieltjes dit :

    Promotion 1976. Après 23 ans passés dans les éditions musicales en tant que bibliothécaire, je suis passé de l’autre côté (de fournisseur à client) en intégrant l’Orchestre National d’Ile-de-France. Que du bonheur !
    S’il m’est permis de suggérer ici un conseil, voici celui que je répète à tous les stagiaires sévriens qui passent chez nous : après les disciplines musicales, travaillez à fond la langue vivante, c’est indispensable dans toute carrière.

  13. Florian dit :

    Promotion 2002. Après 5 ans dans l’édition musicale, je suis bibliothécaire musical à l’Opéra du Rhin depuis 4 ans. Même si les sévriens y sont en force, les stagiaires BT viennent plutôt de Nancy 🙂
    Le BTMM, on y entre un jour, mais on n’en sort jamais.

  14. Astryd Cottet dit :

    Promotion 2001.
    En relisant ce blog, je revis mes 4 années de BT (oui un petit redoublement de la seconde, ne m’a pas fait de mal …). J’étais dans une classe extraordinaire et nous avons fait de merveilleux voyages : Wolfenbütel, Rome et ensuite Chicago.
    L’équipe de profs est vraiment exceptionnelle et comme nous n’étions que 15, nous nous connaissions bien.
    Après mon BT j’ai fait des études de musicologie jusqu’au master, maintenant je termine mes études en Allemagne ( Leipzig), où j’ai obtenu mon Diplom de chant, mon CA de prof de chant et à la fin de cette année un master en pédagogie.
    Le BTMM est une belle et grande famille qui est toujours là pour nous et c’est une chance pour chacun d’entre nous d’en faire partie …

  15. Promotion 1998, je suis aujourd’hui professeur de piano et de formation musicale après un détour en régie d’orchestre et bibliothèque à l’Opéra de Rouen.
    expérience BTMM enrichissante, exaltante. Je vais d’ores et déjà transmettre ce blog à tous mes grands élèves.

  16. Romain CAILLARD dit :

    Promotion 1998. Aujourd’hui musicien et producteur de musique ayant monté sa propre structure et studio d’enregistrement.
    5 ans déjà et un souvenir inaltérable d’ambiance, de discussion, d’écoute musicale, de liberté…De chance. Quelle chance d’avoir pu bénéficier de cet enseignement.
    Bravo pour ce blog qui je l’espère se développera et permettra ne serait ce qu’à un jeune de découvrir l’existence de cette formation.

  17. Samuel dit :

    Le BTMM est une grande famille, avec laquelle on partage 3 années de lycée mais aussi sa vie active. Enormément de BTMM (originaire de toutes le France) travaillent dans de grandes maisons prestigieuses tous servives confondus : Ensemble Intercontemporain (3 anciens BTMM dans l’équipe administration/technique sur 17 salariés), Cité de la Musique, Salle Playel, Radio France, Orchestre National d’Île de France, Orchestre National de Lyon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, etc. Que ce soit à la régie (son, plateau, lumière, orchestre), en bibliothèque, ou encore dans les services pédagogique et dans bien d’autre services.
    Le BTMM est une expérience enrichissante : humainement, culturellement, professionnellement…
    Les stages de première et terminale sont très important et permettent une meilleure orientation pour l’après BT (contrairement aux études générales).
    La vie dans la musique, la passion et la motivation sont pour moi 3 points important pour se sentir bien en BTMM.
    Samuel, Promotion 2007, Régisseur Plateau à l’Ensemble Intercontemporain

  18. Jeanne dit :

    Le BTMM est une formation professionnelle très complète, que ce soit sur le plan théorique ou pratique. On partage la même classe, 3 ans durant, constituée de gens tous aussi passionnés et atypiques les uns que les autres ! Chacun arrive avec sa propre histoire et s’il y a bien une chose qui fédère et nous garde unis le temps de cette formation et même au delà, c’est notre passion commune de la musique.
    Pour ma part, 3 années inoubliables, des professeurs exceptionnels, attentionnés, passionnés, qui ont à coeur de suivre chacun de nos parcours pendant et après le BTMM.
    Aujourd’hui spécialisée dans le domaine de la bibliothèque musicale, j’ai pu intégrer le marché du travail dès ma sortie de formation, grâce à mon stage de terminale effectué à l’ONL, pour lequel j’ai ensuite travaillé pendant 5 ans. Je continue depuis l’aventure à l’ONCT, que je peux suivre sur tous les concerts, déplacements en région et tournées internationales.
    Le BTMM est une aventure qui nous suit toute notre vie !
    Jeanne, Promotion 2002.

Laisser un commentaire